Les causes de la pamplemoucéphalie sont à l'heure actuelle encore assez troubles. Elles ont fait l'objet de nombreuses spéculations au cours de l'Histoire, avant que la communauté scientifique ne se décide à s'y intéresser. C'est pourquoi cette section propose deux approches, donnant ainsi un double-sens au terme "origines" :
La partie légende a recours essentiellement à l'étude de documents historiques pour essayer de dater l'apparition de la pamplemoucéphalie dans notre société, comprendre quelles étaient les idées reçues des gens à son sujet et pourquoi elle n'a pas été prise au sérieux jusqu'à très récemment.
Dans l'autre partie nous nous intéresserons à ce qui est fait à l'heure actuelle par les scientifiques : quelles sont les théories actuelles sur les causes de la pamplemoucéphalie, et quelles sont leurs limites ?

La pamplemoucéphalie est connue depuis un certain temps par notre civilisitation, mais elle a plutôt été considérée comme une blague dont rien n'attestait la réalité, comme en témoignent les différents screenshots présentés ci-dessous :

tuxfamily
Sur tux family en 2006
powershot
Sur powershot en 2008
saezlive
Sur Saezlive en 2009
ados.fr
Sur Ados.fr en 2011
hordegame - 2011 - small
Sur Hordegame en 2011
dreamevo
Sur Dreamevo en 2013

La trace la plus ancienne de cette blague sur les Internets remonterait même à 2001, sur un site tristement connu recensant des blagues toutes plus médiocres les unes que les autres :

A l'époque, la blague y apparaissait même dans le Top 50 (en 20ème)

On constate qu'à chaque fois que la pamplemoucéphalie est évoquée sur ces forums, c'est dans une histoire drôle, dans le contexte d'un sujet humoristique. A aucun moment la pamplemoucéphalie n'est appelée par son nom scientifique, mais le doute n'est pas possible : il s'agit bien ici d'un homme qui a un pamplemousse à la place de la tête.
Si on s'intéresse de près au contenu de chaque histoire, on s'aperçoit qu'elles sont très similaires : un homme pamplemoucéphale en intrigue un autre, qui demande des explications à un troisième. On apprend alors à la fin que c'est le pamplemoucéphale lui-même qui a demandé à avoir ce pamplemousse à la place de la tête à une bonne fée, personnage positif et action positive puisque réclamée, donc.

Or on sait désormais grâce à Cluny le pieux, pamplemoucéphale depuis désormais 20 ans, que la pamplemoucéphalie existait avant la large diffusion de la fameuse blague. Cela remet donc encore un peu plus en cause la véracité de la légende, s'il en était besoin.

Il y aurait donc une sorte de mythe fondateur de la pamplemoucéphalie. Peut-être que la personne qui a mis au point ce récit était elle-même pamplemoucéphale et essayait de dédramatiser la situation et de donner une leçon de vie à ceux qui se moquaient de lui. En tout cas à l'heure actuelle, cette légende a plutôt un effet pervers : aujourd'hui racontée comme une blague, elle décrédibilise les pamplemoucéphales, et laisse même entendre aux plus naïfs, susceptibles de croire à l'histoire de la fée, que tous les pamplemoucéphales ont souhaité être ainsi, et qu'il s'agit en somme d'un choix de vie.
Or un simple tour dans la section témoignages permet de prendre conscience que c'est loin d'être le cas.
C'est pourquoi ce site existe : nous voulons donner plus de visibilité aux pamplemoucéphales qui souffrent de leur condition.

Pamplemoucéphalie 2014-2014 - Tous droits réservés